Vous avez des questions en ce qui concerne votre milieu de vie ? Nous avons justement des réponses ! Cette section aborde objectivement différents sujets scientifiques. Enrichir vos connaissances en matière d’environnement vous aidera à prendre des décisions éclairées pour favoriser un milieu de vie plus sain.
Les insectes
Les moustiques
Le moustique est un insecte de l’ordre des diptères et de la famille des culicidae. Il se reproduit dans des surfaces d’eau stagnante, et ce, de mai à octobre, selon la température.
Les mouches noires
La mouche noire est un insecte de l’ordre des diptères (comme le moustique) et de la famille des simuliides. Le développement de la mouche noire s’étend sur une période variant entre 2 et 52 semaines, variable selon la température de l’eau dans laquelle elle se développe.
Agrile du frêne
Mesurant entre 1,4 et 1,8 cm de longueur, l'agrile du frêne est un insecte vert métalique dont les larves ressemblent à un vers blanc plat.
La tordeuse des bourgeons de l’épinette
La tordeuse des bourgeons de l'épinette, Choristoneura fumiferana (Clemens), est l'insecte le plus destructeur des peuplements de conifères de l'Amérique du Nord. On trouve ce défoliateur indigène dans toutes les provinces canadiennes, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve.
Les plantes
La berce du caucase
La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) ou encore Giant Hogweed (en anglais) est une plante qui se distingue facilement par sa grande taille. Elle peut atteindre entre 2 et 5 mètres de hauteur et ses larges bouquets de fleurs blanches facilitent la dispersion de son pollen.
L’herbe à puce
L’herbe à la puce (Toxicodendron radicans) (à ne pas confondre avec l’herbe à poux) est une plante dont la substance nommée urushiol provoque une réaction allergique lorsque mise en contact avec la peau. Toutes les parties de la plante contiennent cette substance à l’exception du pollen.
L’herbe à poux
L’herbe à poux (Ambrosia Artemisiifolia L) est une plante herbacée annuelle aux feuilles de couleur vert foncé dont la tige est couverte de poils blancs. L’herbe à poux est présente de façon généralisée dans le sud du Québec et dans la vallée du Saint-Laurent. Son pollen hautement allergène provoque chez une vaste partie de la population une rhinite allergique.
Les virus
Le virus du Nil occidental
Le virus du Nil occidental, ou VNO, est un virus transmis par les moustiques qui peut causer des maladies graves chez les humains. La plupart des gens infectés auront l’impression d’avoir la grippe ou encore il se peut que les gens n’éprouvent tout simplement aucun symptôme. Malgré tout, c’est un virus dangereux qui peut s’avérer mortel ou dévastateur pour la santé humaine, car il s’attaque au système nerveux.
Virus de l’encéphalite équine de l’Est
Le virus de l’encéphalite équine de l’Est est un virus transmis par le moustique dans les Amériques. En Amérique du Nord, on le retrouvera davantage dans l’Est et le sud-est des États-Unis, la côte Est canadienne ainsi qu’aux abords de la frontière canado-américaine près de la Nouvelle-Angleterre et des Grands Lacs. On retrouve ce virus dans d’autres régions du monde comme l’Asie (ex : Phillipines) ou l’Europe (ex : Pologne).