L’herbe à poux fait l’objet de contrôle écologique dans plusieurs municipalités puisque son pollen hautement allergène provoque de fortes réactions chez un important pourcentage de la population.
Ces allergies entraînent d’importants coûts à la société notamment en frais de médicaments.
Comment la repérer
L’herbe à poux se distingue des autres plantes par la finesse de ses feuilles. En effet, ses feuilles de couleur vert foncé ont une forme « dentelée ». Ses tiges sont couvertes de fins poils blancs.
Habitat
On retrouve l’Herbe à poux dans divers milieux. Elle est principalement problématique lorsqu’elle se retrouve sur les bords de routes, en terres agricoles ou encore si elle perturbe les plantes indigènes de votre cour arrière.
Intervention
La coupe permet une diminution du pollen présent dans l’air, mais ne permet pas une réduction du nombre de plant les années suivantes.
Le traitement écologique ciblé permet une diminution de la présence de plants sur un territoire traité d’année en année.
Symptômes de la rhinite allergique
Nez qui coule, éternuements et démangeaisons des voies nasales sont les principaux symptômes de la rhinite allergique provoquée par l’herbe à poux, plus communément appelée rhume des foins.
Comment s’en protéger
Pour remédier de façon efficace à la problématique provoquée par le pollen allergène de l’herbe à poux, il faut penser à une solution globale qui diminue la propagation du pollen.
Un traitement écologique est sans contredit la façon la plus efficace puisque l’arrachage des plants ne peut garantir une solution à long terme.
Si vous êtes aux prises avec la problématique de l’herbe à poux sur le territoire de votre municipalité, n’hésitez pas à en faire part à vos élus*.
Signalement
Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques recommande de communiquer avec eux, à l’aide d’une photo d’un plant pour en permettre l’identification par un agent. Pour ce faire, composer le 1-800-561-1616.