Le moustique est un insecte de l’ordre des diptères et de la famille des culicidae. Il se reproduit dans des surfaces d’eau stagnante, et ce, de mai à octobre, selon la température.
Les moustiques favorisent les milieux humides pour leur développement.
Ils se déplacent généralement dans une zone de 1 km de l’endroit où ils ont éclos, ce qui explique leur grande abondance près des marais et étangs ou dans les zones submergées d’eau au printemps.
Comment s’en protéger?
La meilleure solution pour éviter les moustiques est d’en empêcher la propagation à l’aide d’un programme de contrôle biologique de GDG Environnement. La lutte biologique aux moustiques permet à une municipalité entière de se protéger contre ces petits insectes qui causent de grands inconvénients.
Sur une échelle individuelle, on peut se protéger des moustiques en appliquant une lotion répulsive ou encore en favorisant le port de vêtements amples et clairs. Il a été observé que les vêtements plus sombres attiraient plus les moustiques.
Les moustiques sont d’importants vecteurs de maladies à travers le globe. En effet, ils sont parfois les transmetteurs de maladies infectieuses telles que la malaria et la dengue. En Amérique du Nord, ils peuvent également être porteurs de maladies telles que l’Encéphalite Équine de l’Est et le virus du Nil occidental.