Empêcher le développement larvaire des moustiques pour lutter contre le Virus du Nil Occidental
Le VNO se transmet à l’humain principalement par la piqûre d’un moustique porteur du virus. Les moustiques deviennent généralement porteurs du virus en piquant un oiseau infecté. Le VNO infecte surtout les oiseaux, mais parfois aussi les humains ou d’autres espèces animales, comme les chevaux.
Lire la suitePremier cas détecté du Virus du Nil occidental
Le virus du Nil occidental est généralement plus présent au Canada pendant les mois d'été et d'automne, lorsque les moustiques sont plus actifs. La personne infectée qui se situe dans la tranche d'âge de 40 à 49 ans, a nécessité une hospitalisation. Il est très probable qu'elle ait été exposée au virus entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet...
Lire la suiteVirus du Nil occidental plus mortel que prévu
Cette infection transmise par des moustiques pourrait entraîner la mort de personnes infectées suite à des complications survenant plusieurs années après leur apparent rétablissement.
Lire la suiteEntrevue Radio-Canada – Pourquoi les moustiques jouent un rôle négligeable dans la chaine alimentaire
Les moustiques ne suscitent pas d'affection chez de nombreux humains, mais contrairement à ce que beaucoup pensent, ils ne sont pas très appréciés comme nourriture par les animaux non plus.
Lire la suiteKersia s’engage à avoir un impact positif sur l’environnement grâce à un partenariat avec BeeOdiversity
Le projet consiste à installer BeeOmonitoring, une solution de biosurveillance, sur nos sites pour mesurer la biodiversité végétale locale et évaluer l'impact de nos activités industrielles sur l'environnement. BeeOdiversity sera en charge de cette évaluation à travers l'analyse du pollen collecté par les abeilles qui agissent comme des drones naturels et des bioindicateurs.
Lire la suiteEntrevue – Réaction à la fin de l’épandage anti-moustiques à Gatineau.
Dans cette entrevue, l'animateur Michel Langevin se demande pourquoi la ville de Gatineau a mis fin drastiquement à l'épandage de BTI? On nuance le fait que c'est très noble d'avoir une cause environnementale, mais que lorsqu'on s'attaque à une solution biologique, on risque de tourner les gens vers des alternatives chimiques et on amplifie le problème.
Lire la suiteOrientation du MELCCFP relative au contrôle des insectes piqueurs à l’aide du Bti
Cet encadrement permettra à notre équipe ainsi qu’aux municipalités de travailler l’esprit tranquille avec les solutions biologiques disponibles et reconnues mondialement. Le cadre légal, les conditions d’autorisation et les mesures de mitigation demeurent juste et en accord avec la sensibilité des milieux d’intervention
Lire la suiteReportage de Radio-Canada sur le BTI
Ce deuxième reportage, aux nombreux raccourcis tendancieux, expose des positions généralement contre le Bti et ne reflètent en rien la réalité du consensus scientifique sur le sujet. Il existe une vaste littérature qui traite des impacts directs et indirects que peut occasionner le Bti, selon les différentes conditions d’utilisation. Les larvicides biologiques appliqués de façon responsable, ciblés avec des doses minimales, comme GDG le fait, permettent de restreindre au minimum les impacts sur le milieu et sa biodiversité.
Lire la suite89e congrès annuel de l’AMCA, « The American Mosquito Control Association »
The American Mosquito Control Association" AMCA, tiendra son 89ème congrès annuel du 27 février au 3 mars 2023 à Reno aux États-Unis. L’événement vise à fournir un leadership, un partage d’informations scientifiques et une éducation menant à l'amélioration de la santé publique et de la qualité de vie grâce au contrôle des moustiques.
Lire la suite