
Les mouches noires sont généralement de couleur foncée, mais certaines espèces sont de couleurs grise, brun-rouge, jaune ou orangée.
La mouche noire est un petit insecte qui se reproduit dans les sources d’eau fraîches avec un débit comme les ruisseaux et les rivières.
Elle se déplace sur de grandes distances, allant généralement de 6 à 10 km mais pouvant atteindre 25 km avec des conditions favorables.
Elle affectionne particulièrement les grands espaces dégagés tels que terrains de golf et de soccer. Elles sont particulièrement actives en début et en fin de journée.
Comme chez le moustique, les mouches noires se nourrissent généralement de nectar de pollen, sauf pour ce qui est de la femelle qui se nourrit également de sang animal et humain pour le développement de ses œufs.
Comment se protéger des mouches noires?
Les mouches noires sont attirées par le CO2 que l’on dégage en respirant et leur piqûre laisse une sensation de brûlure.
Pour éviter les piqûres de mouches noires, le port de vêtements amples et clairs est recommandé. La mouche noire serait plus attirée par les couleurs foncées, le port du jean est ainsi déconseillé.