Vaudreuil Dorion
Chaque année, des milliers de citoyens sont affectés et incommodés par des symptômes d’allergie causée par le pollen de l’herbe à poux. Un plant d’herbe à poux produit environ 3000 graines et un plant mature, très développé, peut produire jusqu’à 60 000 graines. Les graines doivent subir une période de froid avant de germer et leur viabilité dans le sol est d’environ 7 ans, mais cette dormance peut parfois se prolonger jusqu’à 40 ans. C’est évidemment le pollen des fleurs mâles, très volatile, qui s’échappe à la fin de l’été et qui est la cause principale du rhume des foins (Source : Table québécoise sur l’herbe à poux).
Une méthode existe afin de contrôle et de réduire la présence de l’herbe à poux sur un territoire. Ce qui aide éventuellement à réduire les symptômes et les irritants du pollen sur la santé des citoyens. C’est dans cette optique que la ville de Vaudreuil-Dorion contrôle l’herbe à poux pour le souci du bien être de sa population en instaurant un programme de contrôle annuel.
G.D.G. Environnement, en partenariat avec C.T.M., collabore aux efforts pour contrôler l’herbe à poux sur le territoire de la ville de Vaudreuil-Dorion. Œuvrant depuis plusieurs années dans ce domaine, C.T.M. utilise pour les pulvérisations terrain le produit Ragweed Off qui est homologué depuis 2009. Durant le traitement, les experts de GDG utilisent la méthode de cartographie visuelle des densités d’herbe à poux, ce qui consiste à repérer les densités en roulant à basse vitesse. Les niveaux d’infestation sont enregistrés en continu grâce au géo positionnement par satellite (GPS). Ces données sont ensuite transformées afin de produire une carte très précise des zones répertoriées et du niveau d’infestation, et ce, pour l’ensemble du territoire.
Les interventions sur le terrain sont précises et le fait de ne pas surdoser lors de l’application de l’herbicide permet aux plantes compagnes de facilement coloniser les espaces traités après quelques semaines. Le Ragweed Off est un herbicide de contact qui agit seulement sur les plants qui ont un feuillage et qui sont présents lors de la pulvérisation et non sur les semences conservées dans le sol.
Selon le réservoir de semences en place dans la zone traitée, on remarque une régression de 50% et plus de l’herbe à poux à partir de la troisième année de traitement avec le Ragweed Off. Après 5 ans de traitement, au-delà de 80% du territoire illustre l’absence d’herbe à poux. La cartographie est un outil essentiel pour un gestionnaire de territoire.
Revenir aux études de cas