

Mont-Tremblant
La ville de Mont-Tremblant représente aujourd’hui un pôle touristique de renommée internationale où plus de 2 millions de visiteurs se côtoient au cours de la période estivale. On y tient de très nombreuses activités festivalières et culturelles, qui débutent dès le mois d’avril.
C’est dans cette vision que la Ville a décidé de mettre en place un programme de contrôle des insectes piqueurs, qui a débuté en 1993. Ainsi depuis maintenant plus de 20 ans se réalise le programme, qui a pris un nouveau souffle lors de la fusion municipale avec Saint-Jovite.
La présence des insectes piqueurs au village et au centre-ville amenait un désagrément et diminuait l’achalandage et les retombées économiques attendues par rapport aux ressources investies. Le contrôle des insectes piqueurs est devenu un service essentiel et contribue au développement de la région.
GDG a acquis une connaissance approfondie du territoire. Tous les gîtes à moustiques et à mouches noires ont été cartographiés et mis en plan. La zone à protéger s’étend sur plus 248 km2 et l’aire d’intervention couvre un peu plus de 400 km2. Le réseau hydrologique, typique des régions montagneuses des Laurentides, est assez complexe et propice au développement des mouches noires. Plusieurs milieux humides sont répartis sur le territoire à protéger et favorisent la prolifération des moustiques.
Une connaissance approfondie de tous les gîtes de développement des nombreuses espèces de moustiques et de mouches noires retrouvées sur le territoire permet à notre équipe d’intervenir de la façon la plus efficace.
Revenir aux études de cas