La cartographie pour le Ministère du Transport du Québec
Chaque année les symptômes d’allergies causés par le pollen de l’herbe à poux affectent près d’un québécois sur six, dans les régions les plus fortement colonisées. Puisque l’herbe à poux est en constante progression au Québec, le ministère des Transports du Québec (MTQ) avait pris l’initiative de lancer une vaste campagne de pulvérisation contre l’herbe à poux à l’aide d’une solution saline. L’objectif de ces campagnes est de pouvoir contrôler et limiter la production de pollen afin de réduire la production de graines de cette plante annuelle. Cet objectif devient justifiable dans un contexte où les changements climatiques augmentent la période de pollinisation de l’herbe à poux qui est passée de 40 à 68 jours entre 1994 et 2002 (Breton, 2006).
Depuis 2009, douze Centres de services du MTQ procèdent à des pulvérisations contre l’herbe à poux. G.D.G. Environnement est impliqué dans les opérations du MTQ depuis le début et dessert de nombreuses municipalités au Québec aux prises avec la même problématique. Alors, afin de mieux planifier les interventions terrains, plusieurs Centre de services du MTQ ont entrepris la caractérisation (densité et localisation) de l’herbe à poux à travers son système routier afin d’avoir un aperçu des zones colonisées. Ainsi, la cartographie représente un outil essentiel de gestion dans le déploiement des traitements et la surveillance de la régression de cette plante envahissante.
Le traitement géomatique des données fournit une estimation quantitative des longueurs et des pourcentages des niveaux de densité de l’herbe à poux. Ces données quantitatives fournissent au MTQ un excellent indicateur pour l’évaluation des niveaux d’infestation par l’herbe à poux sur son territoire.
Cette cartographie permet la mise en place d’actions de contrôle et de suivi avec une gestion efficace afin de coordonner les traitements contre l’herbe à poux.
Sur le plan du retour sur investissement, la caractérisation en continu par observation visuelle fournit une cartographie détaillée et précise des densités d’infestation des plantes envahissantes, comparativement à la méthode conventionnelle de l’échantillonnage aux 500 mètres. C’est dans ce contexte que l’inventaire, avant et après traitement, demeure stratégique et permettra aux gestionnaires de bien évaluer les retombées de leur investissement.
G.D.G. Environnement a caractérisé des milliers de kilomètres à travers le Québec et patrouillé des millions de mètres carrés d’espaces verts dans plusieurs municipalités. Le résultat numérique accompagne le gestionnaire du projet dans la décision opérationnelle des traitements terrains.
Revenir aux études de cas