Fort-Coulonge et Mansfield-et-Pontefract
Il n’y a pas de meilleurs témoins que les résidents des municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-Pontefract dans la région de Pontiac pour valider à quel point le contrôle des moustiques permet d’augmenter les activités extérieures et d’offrir à tous la qualité de vie souhaitée. Aux prises avec une nuisance sévère causée par les moustiques et les mouches noires, et à la recherche de solutions, les résidents nous contactaient et nous faisaient part de leur grand désir de voir implanter un programme qui leur permettrait de profiter de leur belle municipalité et des espaces naturels qu’on y retrouve. Sensibles aux besoins exprimés par leurs citoyens, les élus ont procédé à des consultations et sondages auprès de la population. Le message clair fut entendu et le feu vert fut donné pour le projet.
Les zones riveraines inondables, qui bordent les deux municipalités comprennent des centaines d’hectares de gîtes de développement larvaire. La cohorte d’espèces printanières qui s’y développe y est très prolifique et causait auparavant des niveaux de nuisance des plus sévères. L’application du larvicide biologique est ici un bel exemple d’efficacité. De plus, cela fut possible dans les limites du budget de chacun puisqu’ils n’ont plus à acheter de vaporisateurs, d’insecticides, de citronnelle ou d’abris moustiquaires qui n’ont pas l’effet recherché.
Le contrôle des populations larvaires de moustiques en milieux aquatiques est le moyen le plus efficace afin d’abaisser la nuisance en intervenant à la source même du problème. Le programme de contrôle s’insère parfaitement dans une politique familiale qui mise sur la qualité de vie et les activités extérieures. Il s’agit d’une saine gestion des ressources, qui contribue à la protection des milieux humides du territoire en permettant d’y vivre à proximité sans en subir les inconforts. Il est un formidable outil de développement pour ces municipalités et un très bon argument pour attirer de nouvelles familles. Les bénéfices directs sont nombreux :
- Augmentation des activités récréotouristiques
- Augmentation des valeurs foncières et immobilières
- Meilleure utilisation des infrastructures municipales de loisirs
- Plus de gens dans les parcs, plus de gens qui bougent pour leur santé
- Augmentation des activités familiales, accessibilité aux activités estivales
- Mise à profit de la richesse de l’environnement et des milieux naturels
- Diminution des risques de maladies transmises par les moustiques
- Diminution des cas de réaction allergique causée par les piqûres