Écrit par GDG
Catégorie : Contrôle biologique des insectes piqueurs Virus du Nil occidental
avril 2024
Annonce officielle – Richard Trudel élu vice-président de la SEQ
Nous sommes fiers d’annoncer que Richard Trudel, conseiller scientifique chez GDG Environnement, a été élu vice-président de la Société d’Entomologie du Québec (SEQ).
Lire la suiteRésumé d’article de Radio‑Canada – Le moustique tigre et l’expansion des maladies tropicales
Le moustique tigre (Aedes albopictus), vecteur de virus comme le chikungunya, la dengue et le Zika, poursuit sa progression rapide en France et en Europe, portée par les changements climatiques et la capacité d’adaptation aux milieux urbains.
Lire la suiteSaviez-vous que le 20 août est la Journée mondiale du moustique?
Selon Santé Canada, la prévention repose sur des gestes simples : insectifuges, vêtements protecteurs, moustiquaires, élimination des eaux stagnantes et la lutte contre les larves avec un produit biologique.
Lire la suiteVirus du Nil occidental : un risque croissant au Québec et ailleurs dans le monde en 2025
Les risques d’infection au VNO atteignent leur sommet en juillet et août, lorsque la charge virale des moustiques infectés est à son maximum.
Lire la suiteLe BTI : L’outil écologique de prédilection contre les moustiques… Attention à la désinformation !
Le BTI. Ce larvicide biologique, utilisé de Genève à l’Asie, est au cœur d’une lutte mondiale qui s’intensifie contre les moustiques et les risques sanitaires qu’ils véhiculent. Pourtant, au Québec, la désinformation menace de faire reculer cette lutte, au moment même où le danger n’a jamais été aussi réel.
Lire la suite