Service d’identification et d’analyse des tiques
GDG Environnement offre le service d’identification et d’analyse des tiques. Dans un délai de 5 jours suivant la réception du spécimen, nous procédons à son analyse moléculaire par «test PCR» (Polymerase Chain Reaction). Grâce à notre analyse, vous serez en mesure de mieux évaluer le risque encouru.
Si vous avez été mordu par une tique et que vous souhaitez savoir si elle était vectrice de l’agent infectieux de la maladie de Lyme, de la fièvre récurrente, de la babésiose et/ou de l’anaplasmose, nous pouvons vous aider.
Imprimez le formulaire de soumission et nous l’envoyer par la poste, avec le spécimen, au 300-1100, place du Technoparc, Trois-Rivières (Québec) G9A 0A9.
Prenez note que les spécimens ne seront pas analysés avant que nous ayons prélevé le paiement par carte de crédit.
Combien coûtent l’analyse d’une tique ?
- Analyse de base pour la maladie de lyme:
- 69$ plus taxes par tique
- Analyse complète des 4 pathogènes:
- 155$ plus taxes par tique
- Le service permet le dépistage des pathogènes:
- Maladie de Lyme,
- de la fièvre récurrente,
- de la babésiose,
- de l’anaplasmose.
- Analyse urgente en 48 heures ouvrables
- Suivant la réception de l’échantillon
- 75$ additionnels
- Dans combien de temps recevrais-je les résultats de l’analyse?
- Dans un délai de 5 jours ouvrables suivant la réception de l’échantillon et du paiement.
Analysez une tique maintenant
QU’EST-CE QU’UNE TIQUE
La tique Ixodes scapularis vit plus particulièrement dans les endroits humides comme les forêts, les boisés, les herbes hautes, les jardins, les aménagements paysagers et les amas de feuilles mortes. Au cours d’une même année, les différents stades du développement de la tique (larve, nymphe, adulte) se retrouvent dans un même secteur. À chacun de ces stades, la tique doit se nourrir du sang des animaux ou des humains pour passer au stade suivant. La tique peut tripler de volume lorsqu’elle est remplie de sang.
Pourquoi est-ce important de retirer et faire analyser une tique le plus rapidement possible ?
Les tiques sont porteuses de plusieurs maladies et peuvent piquer les animaux et les humains. La maladie de Lyme est la plus connue au Québec, elle se transmet par la piqûre d’une tique porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi. La propagation du virus débute généralement 24 heures après que la tique se soit accrochée à la peau. Pour d’autres maladies, telle que le virus de l’encéphalite, l’infection débute directement après la piqûre.
Le nombre de cas de maladie de Lyme déclarés au Québec en 2021 est de 709. C’est 435 cas déclarés de plus que l’an 2020 au Québec.
Maladie de Lyme | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Les maladies infectieuses causées par les piqûres de tiques sont en nette augmentation en Estrie, notamment avec le nombre de cas de la maladie de Lyme qui a plus que doublé de 2020 à 2021. En 2021, 387 personnes dans la région ont contracté la maladie de Lyme, ce qui représente 55 % des cas recensés au Québec.
Lire l’article complet de TVA Nouvelles
Comment retirer une tique
Retirez-la rapidement afin de prévenir l’infection, car l’infection par la bactérie responsable de la maladie de Lyme exige que la tique reste accrochée pendant plus de 24 heures.
1. À l’aide d’une pince fine à bout pointu, saisissez délicatement la tique le plus près possible de la peau. Tirez-la tout droit, doucement mais fermement.
2. N’écrasez pas la tique, car cela pourrait provoquer l’introduction accidentelle dans l’organisme de la bactérie responsable de la maladie de Lyme.
3. Ne mettez pas la tique dans de l’alcool ou sur un ruban adhésif.
4. Après avoir retiré la tique, placez-la dans un contenant étanche comme un contenant à pilules vide et conservez-la au congélateur jusqu’au moment de l’envoi.
5. Nettoyer soigneusement la plaie de la morsure au savon et à l’eau ou désinfecter la plaie avec de l’alcool à friction.
Vous avez d’autres questions ? Cliquez ici pour contacter un de nos experts.
Source :
Maladie de Lyme | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Les maladies causées par des piqûres de tiques explosent en Estrie | TVA Nouvelles