Écrit par GDG

Catégorie : Virus du Nil occidental

décembre 2022

Kersia s’engage à avoir un impact positif sur l’environnement grâce à un partenariat avec BeeOdiversity

Le projet consiste à installer BeeOmonitoring, une solution de biosurveillance, sur nos sites pour mesurer la biodiversité végétale locale et évaluer l'impact de nos activités industrielles sur l'environnement. BeeOdiversity sera en charge de cette évaluation à travers l'analyse du pollen collecté par les abeilles qui agissent comme des drones naturels et des bioindicateurs.

Lire la suite

Entrevue – Réaction à la fin de l’épandage anti-moustiques à Gatineau.

Dans cette entrevue, l'animateur Michel Langevin se demande pourquoi la ville de Gatineau a mis fin drastiquement à l'épandage de BTI? On nuance le fait que c'est très noble d'avoir une cause environnementale, mais que lorsqu'on s'attaque à une solution biologique, on risque de tourner les gens vers des alternatives chimiques et on amplifie le problème.

Lire la suite

Orientation du MELCCFP relative au contrôle des insectes piqueurs à l’aide du Bti

Cet encadrement permettra à notre équipe ainsi qu’aux municipalités de travailler l’esprit tranquille avec les solutions biologiques disponibles et reconnues mondialement. Le cadre légal, les conditions d’autorisation et les mesures de mitigation demeurent juste et en accord avec la sensibilité des milieux d’intervention

Lire la suite

Reportage de Radio-Canada sur le BTI

Ce deuxième reportage, aux nombreux raccourcis tendancieux, expose des positions généralement contre le Bti et ne reflètent en rien la réalité du consensus scientifique sur le sujet. Il existe une vaste littérature qui traite des impacts directs et indirects que peut occasionner le Bti, selon les différentes conditions d’utilisation. Les larvicides biologiques appliqués de façon responsable, ciblés avec des doses minimales, comme GDG le fait, permettent de restreindre au minimum les impacts sur le milieu et sa biodiversité.

Lire la suite

89e congrès annuel de l’AMCA, « The American Mosquito Control Association »

The American Mosquito Control Association" AMCA, tiendra son 89ème congrès annuel du 27 février au 3 mars 2023 à Reno aux États-Unis. L’événement vise à fournir un leadership, un partage d’informations scientifiques et une éducation menant à l'amélioration de la santé publique et de la qualité de vie grâce au contrôle des moustiques.

Lire la suite

RÉPERCUSSIONS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE AU CANADA SUR LES VECTEURS DU VIRUS DU NIL OCCIDENTAL

Au Canada, la distribution potentielle des espèces de moustique vectrices du virus du Nil occidental (VNO), devrait prendre de l’ampleur avec le changement climatique.

Lire la suite