Écrit par Ian Duffy, CTV

Catégorie :

juillet 2022

89e congrès annuel de l’AMCA, « The American Mosquito Control Association »

The American Mosquito Control Association" AMCA, tiendra son 89ème congrès annuel du 27 février au 3 mars 2023 à Reno aux États-Unis. L’événement vise à fournir un leadership, un partage d’informations scientifiques et une éducation menant à l'amélioration de la santé publique et de la qualité de vie grâce au contrôle des moustiques.

Lire la suite

RÉPERCUSSIONS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE AU CANADA SUR LES VECTEURS DU VIRUS DU NIL OCCIDENTAL

Au Canada, la distribution potentielle des espèces de moustique vectrices du virus du Nil occidental (VNO), devrait prendre de l’ampleur avec le changement climatique.

Lire la suite

Biodiversité vs BTI – Quand l’information a meilleur goût

Regard critique sur les informations douteuses qui circulent au sujet du contrôle des insectes piqueurs au Québec. Cela fait plus de 40 ans que des chercheurs en entomologie, biologie, écologie, géographie et chimie s’interrogent sur les différents aspects entourant l’utilisation du larvicide biologique Bacillus thuringiensis israelensis (Bti).

Lire la suite

NOUVEAUTÉS 2022 à propos du Bacillus thuringiensis israelensis (BTI)

C’est le groupe Socotec, un tiers indépendant spécialisé dans l’analyse des risques et impacts environnementaux qui a été mandaté pour l’évaluation du Bti. Le travail colossal de ce groupe aura permis de départager l’information scientifique et de statuer sur la sécurité de cet outil de lutte biologique.

Lire la suite

Article de sensibilisation à propos des moustiques

Les Culicidés (Culicidae), communément appelés moustiques ou maringouins se caractérisent par des antennes longues et fines à multiples articles, des ailes pourvues d’écailles, et des femelles possédant de longues pièces buccales en forme de trompe rigide de type piqueur-suceur.

Lire la suite

LUTTE BIOLOGIQUE CONTRE L’AGRILE DU FRÊNE

UNE SOLUTION NOVATRICE POUR RÉDUIRE LES POPULATIONS DE L'AGRILE DU FRÊNE! Le système a été conçu comme un dispositif d’auto-contamination, qui comprend un piège Lindgren et une chambre de contamination contenant une pochette recouverte d’un champignon qui agit comme ingrédient actif.

Lire la suite