Alerte sanitaire nationale
Une alerte sur les pyréthrinoïdes (produits anti-moustiques) vient d’être lancée!
Une alerte sanitaire nationale a été émise par l’Agence nationale de sécurité sanitaire française (ANSES). Cette alerte met en lumière un risque majeur : l’exposition aux pyréthrinoïdes, des insecticides chimiques présents dans de nombreux produits domestiques comme les diffuseurs, aérosols et sprays antimoustiques. Cette exposition, lorsqu’elle survient pendant la grossesse, est désormais associée à des dommages cérébraux chez les nourrissons.
Les enfants exposés dès le ventre de leur mère; Les conclusions sont claires : les pyréthrinoïdes traversent le placenta et perturbent le développement du cerveau du fœtus. Une étude de cohorte rigoureuse montre que les enfants exposés in utero présentent, à l’âge d’un an, des retards cognitifs, moteurs et langagiers, avec un risque accru de troubles du développement neurologique, incluant les troubles du spectre autistique (TSA). Ce danger invisible menace directement les femmes enceintes et leurs futurs enfants, dans leurs foyers.
Le Bti : une alternative biologique fiable et sécuritaire
À l’opposé de ces produits chimiques à risque, le Bacillus thuringiensis israelensis (Bti) est utilisé au Québec depuis plus de 40 ans pour contrôler les larves de moustiques, avec zéro effet toxique documenté sur l’humain. Ce biopesticide est appliqué uniquement dans les gîtes ciblées où les larves se développent.
Les traitements au Bti ont permis de réduire drastiquement l’usage des répulsifs chimiques dans les municipalités hôtes de programme collectifs. Le Québec utilise déjà plus de 5 millions de kg d’ingrédients actifs chimiques par an, alors que le Bti ne représente que 0,03 % de ce volume soit 1500 Kg et présente une toxicité incomparable moindre que les pesticides de synthèse. Sage pesticides : Fiche Santé détaillée – SAgE pesticides
Face à ce constat, il est essentiel de faire des choix éclairés et responsables. Il appartient désormais aux citoyens de demander à leurs élus municipaux de prioriser la santé publique et l’environnement en soutenant des programmes de lutte biologique comme le Bti. Ces solutions existent, elles sont éprouvées, sécuritaires et évitent le recours aux insecticides chimiques. Protégeons notre santé et nos écosystèmes en encourageant des décisions cohérentes, basées sur la science, et non sur des réflexes de consommation à risque.
Lien vers l’alerte Alerte issue de la veille scientifique relative à l’effet de l’exposition aux pyréthrinoïdes lors de la grossesse sur le neurodéveloppement des enfants à un an