

Contrôle des insectes piqueurs à Trois-Rivières
Depuis 2008, GDG Environnement effectue le contrôle des insectes piqueurs dans la ville de Trois-Rivières, afin de réduire la nuisance occasionnée par les moustiques et les mouches noires. Le service a d’abord été déployé dans le secteur Trois-Rivières-Ouest, avant d’être offert dans tous les secteurs. Pour télécharger une version électronique de cette étude, cliquez ici.
La ville de Trois-Rivières procède au contrôle des insectes piqueurs dans tous les secteurs périphériques au centre urbain depuis trois ans maintenant. Les retombées de ces opérations sont considérables puisqu’elles permettent maintenant aux citoyens de profiter des activités extérieures en toutes quiétudes, et ce du printemps au début septembre.
– Julien St-Laurent, Spécialiste en environnement à la ville de Trois-Rivières
Défis
Avant le début du programme de contrôle des insectes piqueurs, les citoyens de Trois-Rivières ne pouvaient profiter des soirées d’été sans être la proie des moustiques et des mouches noires. Les piqûres étaient fréquentes et constituaient une grande insatisfaction. La ville de Trois-Rivières a donc fait appel à GDG Environnement afin de trouver une solution à ces désagréments.
Le défi était de taille pour notre équipe puisqu’il y a une multitude de milieux humides sur le territoire, dont les immenses tourbières Red Mills et Baie des Mines. En 2017, c’est une surface de 5440 hectares qui bénéficiait de la protection offerte par le programme de contrôle biologique des insectes piqueurs de GDG Environnement.
Fonctionnement
Dès le début du premier mandat, en 2008, l’équipe d’experts de GDG Environnement a cartographié l’ensemble des gîtes producteurs d’insectes piqueurs sur le territoire. Ensuite, la planification et l’exécution des opérations de traitement débutèrent. Un larvicide biologique, le Bti, fut épandu au printemps dans les points de traitements identifiés, afin de contrôler les populations de moustiques et de mouches noires. Ce larvicide permet d’agir à la base du cycle de vie des insectes piqueurs, ce qui explique son efficacité. De plus, le Bti ne cause aucun dommage à l’environnement.
Depuis 2008, nous continuons d’utiliser ce procédé et nous l’avons bonifié en intégrant l’utilisation d’hélicoptères et d’avions à nos opérations. Les opérations aériennes s’avèrent efficaces pour traiter rapidement de grands territoires en périphérie des zones urbaines.
Résultats
Le programme de contrôle des insectes piqueurs dans la ville de Trois-Rivières est un succès. Nous constatons une baisse marquée des populations de moustiques et de mouches noires sur le territoire, comme le démontrent les résultats du tableau ci-bas. Le graphique illustre que les zones non traitées renferment beaucoup plus de moustiques (jusqu’à 53 moustiques capturés en 2007) que les zones traitées. En effet, depuis le début des traitements de GDG Environnement à Trois-Rivières, seulement 1 ou 2 moustiques sont capturés en moyenne en cinq minutes, à l’aide d’un filet entomologique, dans les zones traitées. Les citoyens de Trois-Rivières bénéficient d’une plus grande qualité de vie et ils peuvent désormais profiter pleinement des activités extérieures.
Revenir aux études de cas