Écrit par GDG

Catégorie : Contrôle biologique des insectes piqueurs

septembre 2022

RÉPERCUSSIONS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE AU CANADA SUR LES VECTEURS DU VIRUS DU NIL OCCIDENTAL

Au Canada, la distribution potentielle des espèces de moustique vectrices du virus du Nil occidental (VNO), devrait prendre de l’ampleur avec le changement climatique.

Lire la suite

Biodiversité vs BTI – Quand l’information a meilleur goût

Regard critique sur les informations douteuses qui circulent au sujet du contrôle des insectes piqueurs au Québec. Cela fait plus de 40 ans que des chercheurs en entomologie, biologie, écologie, géographie et chimie s’interrogent sur les différents aspects entourant l’utilisation du larvicide biologique Bacillus thuringiensis israelensis (Bti).

Lire la suite

Article de sensibilisation à propos des moustiques

Les Culicidés (Culicidae), communément appelés moustiques ou maringouins se caractérisent par des antennes longues et fines à multiples articles, des ailes pourvues d’écailles, et des femelles possédant de longues pièces buccales en forme de trompe rigide de type piqueur-suceur.

Lire la suite

LUTTE BIOLOGIQUE CONTRE L’AGRILE DU FRÊNE

UNE SOLUTION NOVATRICE POUR RÉDUIRE LES POPULATIONS DE L'AGRILE DU FRÊNE! Le système a été conçu comme un dispositif d’auto-contamination, qui comprend un piège Lindgren et une chambre de contamination contenant une pochette recouverte d’un champignon qui agit comme ingrédient actif.

Lire la suite

La ville de Barrie s’efforce de prévenir le virus du Nil occidental

La ville de Barrie et le bureau de santé travaillent ensemble pour limiter toute croissance potentielle du virus du Nil occidental en plaçant des granulés dans les bassins collecteurs des égouts pluviaux. Cela fait partie d'un programme de prévention du virus du Nil occidental, avec un traitement effectué trois fois par été.

Lire la suite

Pourquoi le Québec connaît une augmentation du nombre de moustiques ?

Richard Vadeboncoeur biologiste, explique les raisons de l'augmentation des moustiques au Québec, le danger de transmission du virus du Nil et comment éviter les piqûres.

Lire la suite