Écrit par GDG

Catégorie : L'entreprise Contrôle biologique des insectes piqueurs ADN GDG

janvier 2024

Décès d’un résident d’Ottawa lié à l’encéphalite équine de l’Est (EEE) : GDG avait détecté la présence du virus

La Ville d’Ottawa a récemment confirmé qu’un résident est décédé après avoir contracté le virus de l’encéphalite équine de l’Est (VEEE), transmis par un moustique. Ce virus avait été détecté grâce aux analyses menées par GDG.

Lire la suite

Alerte sanitaire : Des virus mortels transmis par les moustiques inquiètent les autorités

Le réchauffement climatique favorise l'expansion de ces insectes vecteurs vers le nord et ainsi la progression de virus mortels transmis par les moustiques. Les autorités sanitaires du Massachusetts ont confirmé le premier cas humain d'encéphalite équine de l'Est (EEE). À Ottawa, bien que la maladie soit rare, des cas humains de VNO ont été confirmés.

Lire la suite

Une étude menée dans 166 pays démontre le coût économique des moustiques

L'article "Le coût économique des moustiques explose dans le monde" publié par *Pour la Science* aborde l'impact financier grandissant des moustiques à l'échelle mondiale.

Lire la suite

La saison du virus du Nil Occidental et autres pathogènes transmis par les moustiques débute

Le pic de la nuisance, c'est-à-dire le moment où les moustiques empiètent sur la qualité de vie des humains, par leur nombre considérable, a été atteint vers la mi-juin selon les régions. En fonction des conditions météorologiques et d’asséchement à venir, leur présence devrait aller en diminuant pour le reste de la belle saison.

Lire la suite

Découverte de 17 nouveaux virus chez les moustiques par des chercheurs canadiens

Des chercheurs de l'Université du Manitoba ont identifié 17 nouveaux virus chez les moustiques, une avancée importante pour la santé publique. Les chercheurs recommandent une surveillance accrue et des mesures préventives pour mieux contrôler la propagation de ces virus.

Lire la suite

Article de La Presse: Les tiques à l’assaut du Québec

La tique à pattes noires, par laquelle la maladie de Lyme se transmet à l’humain, risque de s’établir dans la majeure partie du territoire québécois habité, montrent les nouvelles projections de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Gros plan en cinq questions qui nous démangent.

Lire la suite