FraxiProtecMC est une solution biologique novatrice pour
contrôler l’agrile du frêne.En savoir plus
Agrile du frêne
Nous proposons un dispositif de lutte biologique efficace contre ce fléau qu’est l’agrile du frêne. Le piège est présentement utilisé en mode expérimental, ce qui nous permet d’envisager avec optimisme d’autres solutions pour lutter contre l’agrile du frêne.
Notre dispositif est entièrement écologique.

Comment le dispositif agit-il?
Les chercheurs ont conçu un dispositif d’autodissémination. Cette méthode de lutte contre l’agrile du frêne consiste à contaminer les agriles à l’aide d’un piège entonnoir à l’intérieur duquel se trouve une pochette inoculée par le champignon Beauveria bassiana.
Nous travaillons sur ce projet en partenariat avec l’Institut national de la recherche scientifique et le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada.
Étapes du programme de contrôle
Prospection
Les experts vérifient annuellement si les frênes d’un secteur sont touchés par l’agrile du frêne.
Analyse
L’analyse permet d’évaluer, selon plusieurs facteurs, laquelle des solutions de contrôle est la plus appropriée.
Traitement
Les pièges sont installés aux arbres afin que les champignons puissent agir suffisamment longtemps sur les agriles.
Contrôle de la qualité
Le contrôle qualité est effectué afin de procurer la meilleure satisfaction possible. Chaque année, nous proposons des outils supplémentaires pour mieux vous servir.
Étude de cas
Programme expérimental de contrôle de l’agrile du frêne sur le Mont-Royal
GDG a comme mandat d’introduire le champignon Beauveria bassiana au sein de populations d’agrile du frêne dans un dispositif expérimental sur le Mont-Royal. Cette technique vise la protection des frênes en contrôlant les populations d’agrile du frêne grâce au dispositif FraxiProtec, lequel favorise l’autodissémination du champignon entomopathogène.
Lire la suite