Écrit par GDG

Catégorie :

avril 2023

Empêcher le développement larvaire des moustiques pour lutter contre le Virus du Nil Occidental

Le VNO se transmet à l’humain principalement par la piqûre d’un moustique porteur du virus. Les moustiques deviennent généralement porteurs du virus en piquant un oiseau infecté. Le VNO infecte surtout les oiseaux, mais parfois aussi les humains ou d’autres espèces animales, comme les chevaux.

Lire la suite

Premier cas détecté du Virus du Nil occidental

Le virus du Nil occidental est généralement plus présent au Canada pendant les mois d'été et d'automne, lorsque les moustiques sont plus actifs. La personne infectée qui se situe dans la tranche d'âge de 40 à 49 ans, a nécessité une hospitalisation. Il est très probable qu'elle ait été exposée au virus entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet...

Lire la suite

Virus du Nil occidental plus mortel que prévu

Cette infection transmise par des moustiques pourrait entraîner la mort de personnes infectées suite à des complications survenant plusieurs années après leur apparent rétablissement.

Lire la suite

Entrevue Radio-Canada – Pourquoi les moustiques jouent un rôle négligeable dans la chaine alimentaire

Les moustiques ne suscitent pas d'affection chez de nombreux humains, mais contrairement à ce que beaucoup pensent, ils ne sont pas très appréciés comme nourriture par les animaux non plus.

Lire la suite

Kersia s’engage à avoir un impact positif sur l’environnement grâce à un partenariat avec BeeOdiversity

Le projet consiste à installer BeeOmonitoring, une solution de biosurveillance, sur nos sites pour mesurer la biodiversité végétale locale et évaluer l'impact de nos activités industrielles sur l'environnement. BeeOdiversity sera en charge de cette évaluation à travers l'analyse du pollen collecté par les abeilles qui agissent comme des drones naturels et des bioindicateurs.

Lire la suite

Entrevue – Réaction à la fin de l’épandage anti-moustiques à Gatineau.

Dans cette entrevue, l'animateur Michel Langevin se demande pourquoi la ville de Gatineau a mis fin drastiquement à l'épandage de BTI? On nuance le fait que c'est très noble d'avoir une cause environnementale, mais que lorsqu'on s'attaque à une solution biologique, on risque de tourner les gens vers des alternatives chimiques et on amplifie le problème.

Lire la suite